Ramona Dias
Hatha yoga
Le yoga que je propose met l’accent sur l’alignement du corps permettant une exploration plus profonde de ses différentes parties pour le rendre plus conscient, pour améliorer la flexibilité, l'amplitude des mouvements, la mobilité des articulations, l'équilibre, la concentration et la respiration.
Les postures peuvent être ajustées avec des accessoires (sangles, briques, couvertures, chaises) permettant de réaliser les asanas en évitant les risques de blessures ou de tensions.
La pratique va mobiliser toutes les énergies physiques et mentales pour l’alignement du corps. Cette concentration permanente sur le travail du corps amène le pratiquant dans un état méditatif (méditation en action) et à la fin apaisant.
La pratique va cultiver la stabilité, la tonicité et la conscience du corps dans l’espace. Le rythme peut être un peu plus lent que dans d’autres approches du yoga, mais vous constaterez qu’il s’agit d’un travail profond et intense.
L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. Il est accessible à tous, quel que soit le niveau de pratique, y compris pour les débutants.
Le travail de pranayama (exercices respiratoires) peut être inséré en début ou fin de séance, en fonction de la pratique du jour.
Yoga Nidra
Le Yoga Nidra, ou "rêve conscient", s'inspire de l'ancienne pratique tantrique Nyasa. Cette discipline est aujourd'hui reconnue par des institutions de premier plan dans le champ de la santé en Europe et aux Etats-Unis comme méthode de méditation et relaxation pour la diminution du stress.
Mais le Yoga Nidra est plus que cela. Il s'agit d'une puissante méthode, un système à part entière, qui vise à atteindre une état de rêve de pleine lucidité, dans lequel l'esprit est très réceptif et la conscience opère dans un espace où elle peut entrer en contact avec les dimensions subconscientes et inconscientes. Dans le langage des neurosciences, on parle de modification des états de conscience. Le Yoga Nidra permet d'explorer les impressions les plus profondes du subconscient reflétées dans le corps et l'esprit, avec pour effet de libérer les tensions enmagasinées dans le corps.
Après des asanas préparatoires et des pranayamas, le Yoga Nidra s'exerce à travers une combinaison d'états d'éveil et de relaxation profonde qui permet de modifier les états de conscience. Il s'agit d'un tranquillisant yogique, le moyen d'établir l'harmonie dans tout l'organisme, de purifier les impressions mentales, émotionelles et psychologiques et d'accéder ainsi à un état de calme mental, de clarté, de plénitude. En ce sens, le Yoga Nidra prend littéralement le sutra de Patanjali qui dit "Yoga Chitta Vritti Nirodha", le yoga est l'arrêt du tourbillon de la conscience.